Sélectionnez votre langue

La carte Médiaflip®

Avec le système médiaflip®, il est possible de faire revivre, ou de revisiter la plupart des flippers, quelle que soit leur marque. 

Cette carte se substitue à l'ensemble de celles dont votre flipper avait besoin pour fonctionner.

Elle permet, à l'aide d'un ordinateur de type pc équipé du système d'exploitation Windows® de faire fonctionner n'importe quel type de plateau de flipper....

Elle s'alimente en  5volts dc sur le connecteur cnt2 et se relie à un ordinateur de type pc équipé du système d'exploitation Windows® par le connecteur USB2.
Les différents connecteurs servent aux commandes d'entrées et de sorties vers le flipper et son plateau de jeu, comme indiqué sur l'image ci-dessous.

connecteurs carte usbv301

Les différentes connexions

  • Les Entrées contact (cnt8), permettent de recevoir les informations de 64 contacts multiplexés sous une tension de 5 Volts dc.
  • Les sorties bobines (cnt4 à cnt7)  permettent la commande par la masse de toute charge alimentée sous une tension allant jusqu'à 48 volts dc et consommant, en pointe, 5 ampères (les transistors n'ayant pas de dissipateur thermique).
  • Les connecteurs cnt10 et cnt11 permettent de commander 64 lampes ou leds multiplexées, alimentées sous une tension pouvant aller jusqu'à 24 volts dc.
  • Le connecteur cnt1 permet de recevoir les informations en tout ou rien de 5 entrées +5 volts dc.
  • Le connecteur cnt3 est prévu pour étendre les capacitées d'entrées/sorties......
  • Le connecteur cnt9 permet l'adjonction d'une carte de démultiplexage, afin de commander des lampes ou leds non multiplexées.


extension lampesCarte de démultiplexage pour lampes ou leds 

Les connecteurs de la carte Médiaflip®

Cette carte doit être alimentée en 5vdc sur le connecteur Molex 4 points au pas de 3.96mm noté CNT2 sur le schéma, et à l'un des ports usb2 de l'ordinateur PC

connecteurs cartev3

 

Le câblage des contacts de plateau et de monnayeur

Selon le modèle de flipper, et uniquement sur les flippers électroniques, les "Strobes" et "returns" des contacts de plateau et de meuble (start, tilt, game over, monnayeurs et test) se rejoignent sur des connecteurs qui se branchent sur une des cartes électronique de l'ancien flipper. --Sur un flipper électromécanique, il faut tout recâbler et une diode doit être ajoutée en série sur chaque contact--.
Il faut repérer ces connecteurs, et récupérer les fils des strobes et des returns. --si vous avez le schéma d'origine du flipper, c'est une aide précieuse--
Les fils des strobes doivent être reliés au connecteur femelle Molex 16 points type kk au pas de 3.96mm, noté CNT8 sur la carte. Broche 1 = strobe 0, Broche 8 = strobe 7.
Les fils des returns doivent être reliés sur le même connecteur CNT8, Broche 9 = return 0, Broche 16 = return 7. Voir le schéma fourni.

 Le câblage des illuminations générales

Les ampoules d'origine doivent être remplacées soit par des ampoules Led, dans ce cas, on garde les culots des ampoules, soit par des plaquettes CI supportant une led et la résistance série. Il est recommandé de séparer le circuit des lampes d'illumination générale en deux circuits du même nombre d'ampoules leds. (1.5A par circuit maximum)
Les anodes des ampoules, généralement leur point milieu seront câblées directement sur le +5volts de l'alimentation.
Les cathodes seront reliées, sur le connecteur Molex 10 points série kk au pas de 3.96mm, noté CNT4 sur la carte, Broche 2 circuit1, Broche 3 circuit2, conformément au schéma fourni.

Le câblage des voyants du plateau

Comme pour les illuminations générales, Les ampoules d'origine doivent être remplacées soit par des ampoules Led, dans ce cas, on garde les culots des ampoules, soit par des plaquettes CI supportant une led et la résistance série. Deux solutions sont possibles :
Sans recâblage des voyants, une carte de démultiplexage des lampes doit être utilisée. Cette carte sera reliée au connecteur noté CNT9 sur la carte mediaflip®, par l'intermédiaire d'un câble plat : 
Dans ce cas, il faut repérer les connecteurs du flipper à rénover sur lesquels arrivent les fils des ampoules des voyants. Chaque fil correspondant à une ampoule sera relié aux connecteurs Molex 9 points type KK au pas de 3.96mm, de CNT1 à CNT8, conformément au schéma fourni.

En utilisant le câblage d'origine des voyants du flipper :

Il faut utiliser la carte de démultiplexage lampes et reprendre les fils correspondants aux voyants pour les brocher sur le connecteur correspondant de la carte de démultiplexage:
carte demtx lpsDans ce cas, il Faut supprimer tout le câblage des ampoules des voyants, et recâbler ces voyants en matrice de 8 colonnes par 8 rangées (ce qui permet 64 voyants), conformément au schéma fourni. Les fils des colonnes seront reliés au connecteur Molex 9 points noté CNT10 sur la carte et les fils des rangées seront reiés au connecteur 9 points noté CNT11 sur la carte.

Le câblage des bobines et relays

Il faut repérer les connecteurs sur lesquels arrivent les fils des bobines et relier chaque fil de bobine à un des connecteurs Molex notés CNT4 10points, CNT5 5points, CNT6 5points, CNT7 10points, conformément au schéma fourni.

merci pour votre visite