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Méthode de paramétrage des sons utilisés dans le déroulement de la partie

Médiaflip est entièrement paramétrable avec les sons que vous désirez, pour chaque contact de plateau et pour chaque fonction de jeu.
Vous pouvez créer n’importe quel type de son, de musique ou d’enregistrement vocal que vous enregistrez vous même. Ces fichiers de sons ou musiques doivent être au format .wav et placés dans le répertoire [c:\mediaflip\fichiers sons] sur le disque dur ou ssd de l’ordinateur pc.

Pour paramétrer les sons, il faut, lorsque le flipper médiaflip® est en « game over », appuyer sur le bouton de test, situé sur la face intérieure de la porte du flipper.
Un écran apparaît, montrant une feuille similaire à celle d’un tableur, surmontée de différents onglets.

Cliquer sur l’onglet « paramétrage des sons » fait apparaître la feuille avec les paramètres de son actuels.

param sons im1

On distingue 5 colonnes libellées sur fond rouge depuis la gauche :

  • Numéro du son
    il s’agit du numéro de son attribué au nom du fichier son inscrit dans la colonne suivante

  • Nom du fichier son (format .wav)
    c’est le nom que porte le fichier son de cette ligne

  • Une colonne permettant de tester les sons
    En cliquant sur le mot « test » le fichier son de la ligne est joué.

  • fonction de jeu sonorisée
    Il s’agit de la fonction de jeu ou du contact de plateau qui jouera le numéro de son inscrit sur la même ligne, dans la colonne suivante « N° de son pour cette fonction ».

  • N° de son pour cette fonction
    Il s’agit du numéro de son qui sera joué lorsque la bille heurtera le contact indiqué sur la même ligne, dans la colonne « fonction de jeu sonorisée », ou lorsque la fonction définie sur cette ligne sera réalisée sur la même ligne, dans la colonne « fonction de jeu sonorisée ».

Et deux boutons à cliquer (sans parler des boutons « enregistrer » et « quitter »).

  • Réinitialiser
    Ce bouton permet de recharger les sons par défaut (ceux qui sont paramétrés à l’origine de l’appareil)

  • Aide
    Ce bouton fait apparaitre une fenêtre d’aide à la programmation.

 

Attribution des fichiers de son par rapport au N°

En cliquant, par exemple, sur la ligne correspondant au N°0 inscrit dans la colonne « numéro du son », j’ouvre une boite de dialogue qui me permet de choisir un fichier son pour ce numéro de son.
Dans cette boite de dialogue, je choisis le fichier désiré, (« attends » sur l’image ci dessous) puis je clique sur « ouvrir ».

 

param sons im2

 

Le son choisi est maintenant sur la ligne correspondant au numéro de son 0. Je dois maintenant cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page, puis je peux l’écouter en cliquant sur « TEST » sur la même ligne.

Je répète l’opération pour autant de sons que je veux et pour les N° que je désire.

param sons im3

 

Attribution des N° de sons qui seront joués par les fonctions de jeu.

 

Il suffit, sur la ligne correspondant au libellé de la fonction de jeu sonorisée, d’écrire le N° de son souhaité, dans la colonne « N° de son pour cette fonction ».

Dans l’exemple sur la photo de dessous, le son des pastilles étoiles A, B, C, D sera le son N°0, soit le son « attends.wav » comme visualisé sur la photo de dessus.

Une fois mes paramétrages réalisés, je clique sur le bouton « Enregistrer », puis sur « Sortir ».

Désormais, ce sont les sons que j’ai paramétré qui seront joués pendant le jeu….

param sons im4

 

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